25 mai

Votre agence immobilière du Pays de Gex vous suggère un programme neuf pour la construction de votre maison !

Projet immobilier

Autant être honnête : faire construire coûte cher ! Même si la tentation est grande de se lancer ou de finir, seul, les travaux de sa maison, est-ce une si bonne idée ? Bien sûr, il y a des économies à la clé, mais qu’en est-il des garanties et des risques ? Êtes-vous protégé de la même façon ? La réponse est non. Voyons ensemble les raisons.

Se lancer soi-même dans la construction de sa maison au Pays de Gex, comme ailleurs, est un tour de force qui demande du temps, de l’énergie, des connaissances et des compétences techniques très précises… Cette opération procure, on vous le concède, une immense fierté seulement, sachez-le, il y a des risques. Arriverez-vous à finir à temps ? Un chantier qui s’éternise, ce n’est pas agréable… Saurez-vous également assurer vote sécurité ? Dans le bâtiment, les accidents sont nombreux et peuvent être parfois très graves. Il y aussi les risques liés la qualité de l’ouvrage. Il ne s’agit pas ici de faire n’importe quoi… Autre point : vous devez savoir, avant de vous lancer, que la garantie décennale n’existe pas en auto-construction. La maison que vous vous apprêtez à construire de vos propres mains, à la sueur de votre front, ne bénéficiera pas de cette garantie, pourtant indispensable et qui prémunit le propriétaire contre les vices cachés et les malfaçons, pendant 10 ans, à compter de sa réception !
C’est la loi qui l’a voulu ainsi. Selon l’article 1792 du Code civil, pour en bénéficier, le constructeur doit être, au choix, un entrepreneur, un architecte ou un technicien opérant en qualité de maître d’œuvre.

Et pour ne rien arranger, puisque la maison ne bénéficie pas de la garantie décennale, elle ne bénéficiera pas non plus de l’assurance dommage-ouvrage. Le jour où vous souhaiterez la vendre, ce sera plus compliqué. Personne n’a envie d’acheter un bien qui n’est pas couvert !

C.V. / Bazikpress © Chlorophylle

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée